10 amis d'enfance (ils étaient en 3ième ensemble, dans un bled à quelques kilomètres de perpignan) décident de manger chaque jour dans le même restaurant. Scrupuleux, juste et solidaire, ils décident de répartir la note en fonction des taxes/impôts qu'ils payent.
Le prix du repas étant de 10 euros par personne, le total en est donc 100 euros.
Les 4 moins riches ne payant pas d'impôts, sont exonérés du prix du repas et n'en paient donc pas. Le 5ième paie un euro, le 6ième paie 3 euros, le 7ième paie 7 euros, le 8ième paie 12 euros, le 9ième 18 euros, et le dernier (le plus riche) 59 euros.
Tout se passait bien jusqu'au jour ou le patron du resto décida de leur faire une faveur, et de leur rendre 20 euros: "Vous êtes de bon client. Je réduis la note de 20 euros". La note totale passa donc a 80 euros pour les 10 personnes.
Les quatre premiers ne furent pas affectés et dînèrent toujours gratuitement. Se posa la question de la répartition des 20 euros sur les 6 autres de manière juste et honnête. Ils s'aperçurent que 20 divisé par 6 étant égal à 3.33, s'ils soustrayaient de chaque note individuelle, le 5ième et le 6ième serait en fait payé pour manger. Le propriétaire suggéra qu'il serait judicieux de réduire la note de chacun au prorata de leur note. Il en découla ceci:
Le 5ième ne payait rien. Le sixième passait de 3 euros à 2 euros. Le septième 5 euros, le 8ième 9 euros, et le 9ième 12 euros, laissant le dernier avec une note de 52 euros au lieu de 59.
A la sortie du restaurant, les "amis" commencèrent à discuter de ce qu'ils ont économisés avec la ristourne du patron.
"Je n'ai recu qu'un euro" dit le 6ième , en pointant du doigt le 10ième : "Lui il a gagné 7 euros"
"Je n'ai gagné qu'un euro" dit le 5ième, "c'est injuste, c'est 7 fois moins que lui" montrant du doigt le 10ième.
"C'est vrai" , s'exclame le 7ième, "Pourquoi devrait il avoir 7 euros , alors que je n'en ai recu que 2"
"Hep attendez", se plaignent les 4 premiers, "Nous n'avons rien eu du tout. Ce système exploite les pauvres"
Les 9 copains se jettent sur le 10 ième et le passe à tabac, si bien que le lendemain, il ne vint pas au restaurant.
Le lendemain, les 9 amis se regroupèrent avec satisfaction au restaurant, content que l'abuseur ne fut point venu.
Quelle ne fut pas leur surprise quand au moment de payer la note, ils s'apercurent qu'il leur manquait 52 euros, du coup , ils ne pouvaient plus se permettre d'aller au restaurant, pendant que le 10ième, est allé aux seychelles, profiter pleinement de son argent dument gagné.